Les liqueurs de la Vallée de l'Ubaye au salon du "Made In France"
HISTOIRE
La Vinciane, c’est l’histoire de deux jeunes du pays, Maxime et Robin, qui ont voulu mettre la nature en bouteille. De retour dans nos montagnes en 2018 après plusieurs années passées loin d’elles, leur objectif était de retrouver cet endroit qui leur tient tant à coeur. Mais ils voulaient aussi apporter quelque chose qui permettrait de mettre ce terroir en valeur !
C’est pourquoi ils ont décidé de créer La Vinciane ! Niché entre les vallées de l’Ubaye et de la Blanche, surplombant le grandiose lac de Serre-Ponçon, le village de Saint-Vincent-les-Forts offrait un écrin parfait pour y installer notre « cuisine ». De plus, La Vinciane se trouve au coeur d'un environnement exceptionnel, regorgeant naturellement de plantes aromatiques à partir desquelles ils peuvent travailler.
SAVOIR-FAIRE
La Vinciane, c’est l’envie de faire découvrir les liqueurs des Alpes en utilisant ce que la nature nous met à disposition au fil des saisons. Ils ne travaillent donc qu’avec des plantes cueillies dans les vallées environnantes, à moins de 50 kilomètres à la ronde. Bien sûr, ils produisent l’incontournable Génépi à partir des brins que nous fournissent les cultivateurs des Alpes du Sud, mais aussi bien d’autres liqueurs de montagnes !
Nous récoltons directement nos framboises aux Fruits du Col, chez Nathalie, productrice de la commune qui confectionne d’excellentes confitures bio. Avec elle, nous partageons également les agrumes bio venus de Sicile : elle transforme la pulpe, nous récupérons les zestes. L’hysope est récoltée par Pist’O Arômes à Trescleoux dans les Hautes-Alpes. Nous cueillons nous-mêmes la menthe et le thym sauvages dans la vallée, tout comme les Fleurs de Mélèze, qui ornent les forêts de Saint-Vincent-les-Forts. Pour finaliser nos recettes, nous utilisons bien sûr de l’eau de source du village, de l’alcool pur issu de distilleries françaises, et du sucre français.
Retrouvez leurs créations ici : https://www.lavinciane.com/
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire