Concours

"Ma Ville, Mon Artisan" : bonne chance à nos lauréats !

Le 09/10/2020
par CMAR PACA
Le prix "Ma Ville, Mon Artisan", organisé par CMA France et Médicis, a vocation à valoriser les communes ayant mis en place une démarche forte ou innovante de soutien à l’économie de proximité. Pour sa 2e édition, la Délégation territoriale des Bouches-du-Rhône de la CMAR PACA soutient la candidature de trois communes : Châteauneuf-les-Martigues, Istres et Lambesc.
Partager :

Soutenir les actions en faveur des artisans 

Fort de son maillage territorial, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat est au cœur de la vie des territoires. Il était donc tout à faire naturel que la Délégation territoriale des Bouches- du-Rhône (DT13) de la CMAR PACA soutienne les mesures mises en place en faveur des artisans par certaines communes du département. 

Ainsi, la DT13 va accompagner pas moins de trois municipalités qui candidatent cette année au prix national "Ma Ville, Mon Artisan". 

1. Châteauneuf-les-Martigues : pari sur l’économie et l’emploi

La DT13 collabore régulièrement avec Châteauneuf-les-Martigues, que ce soit pour l’organisation de formations délocalisées, de manifestations dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art ou, cette année, de la Route de l’emploi, en partenariat avec le CD13 : un concept inédit qui permet de faire découvrir les filières de l’artisanat aux jeunes collégiens d’une commune à travers une sensibilisation et une découverte de gestes et valeurs propres au milieu artisanal.

Autant d’arguments qui feront de la commune un candidat sérieux dans la catégorie "développement économique et emploi".

2. Istres : un point de rencontre essentiel pour les artisans

Istres a inauguré mi-octobre un Office du commerce et de l’Artisanat. Situé en centre-ville, ce lieu sera le point de rencontre entre les entreprises et l’ensemble des partenaires économiques que la Ville a su mobiliser. 

Appui à l’implantation de nouveaux porteurs de projet, formations, mise en réseau..., ce lieu proposera également un service de conciergerie (le premier sous cette forme dans les Bouches-du-Rhône !), qui fera appel exclusivement aux entreprises locales (pressing, cordonnerie, achats alimentaires...). Un nouveau mode de consommation qui devrait booster l’économie locale, et peut-être permettre à Istres de remporter la mise dans sa catégorie ! 

3. Lambesc : attractivité commerciale et une boutique éphémère pour les artisans

Déjà signataire depuis 2018 de la Charte de soutien à l‘activité économique de proximité proposée par la Chambre de métiers et de l’artisanat, Lambesc ne ménage pas ses efforts en matière de développement économique et d'emploi, ce qui lui vaut aussi de candidater dans cette catégorie. Elle contribue aussi à dynamiser l'activité commerciale du centre ville et à favoriser l'implantation de nouvelles structures. Un exemple de son engagement : la boutique éphémère Artis'boutique by Lambesc.

>> Pour booster votre activité, renseignez-vous sur les dispositifs proposés par la CMAR PACA.

Le concours "Ma ville, mon artisan" permet de dynamiser les territoires, les centres-villes, et de maintenir leur activité économique. Au total, 5 prix sont décernés chaque année par le jury dans des catégories distinctes : 

  • Innovation /Transformation digitale
  • Développement Durable / Éco responsabilité 
  • Développement économique / Emploi
  • Culture / Patrimoine
  • Prix coup de cœur Médicis

Pour y participer l'année prochaine, vous pouvez télécharger le dossier de candidature ainsi que le réglement. Une fois le dossier constitué, vous pouvez l'envoyer par e mail

Partager :