Campus de Gap

Press’To : une immersion dans le monde la cuisine professionnelle

Le 15/02/2021
par CMAR PACA
Dans le cadre de la Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat, qui a eu lieu du 29 janvier au 5 février 2021, plusieurs journalistes, de presse écrite ou de radio, ont participé à la 3e édition de "Press’To : presse et cuisto au tempo !". L'occasion pour ces professionnels des bons mots de concocter de bons mets, sous la houlette des apprentis du campus de Gap.
Partager :
Les journalistes haut-alpins ont revêtu leur tablier de cuisinier le temps d'une journée au Campus de Gap. Dans le rôle des maîtres d'apprentissage : les apprentis eux-mêmes !

Grâce à l’opération Press’To, le campus de Gap a  permis à des journalistes de vivre le temps d’une matinée, la vie des apprentis de la section cuisine. Ces derniers, quant à eux, sont devenus leurs maîtres d’apprentissage.

Durant cette matinée, qui se voulait pédagogique, les volontaires sont passés derrière les fourneaux accompagnés par les apprentis en 1re année de Brevet professionnel "Arts de la table". Cette séance était supervisée par Maxime Jacquemin, professeur de cuisine du CFA, accompagné de Kolia Dorvault, professeur de cuisine, et de Lucien Manfredi, professeur de pâtisserie.

Pour cette 3e édition, la thématique de cuisine a été découverte par les "apprentis d’un jour" quelques minutes seulement avant le début de l’atelier : entre terre et lac de montagne. Au menu : entremets chèvre-betterave et cumin, sablé au parmesan et gravlax de truite des Hautes-Alpes aux baies roses.

Témoignages d’apprentis participants

• Louis, 19 ans, en 1re année BP Arts de la table au campus et apprenti au restaurant "La Menthe poivrée" à Gap : "La voie de l’apprentissage s’est présentée à moi comme une opportunité d’apprendre enfin quelque chose, même si j’entendais beaucoup de choses négatives à ce sujet. Après mon CAP, obtenu à Cahors, j’ai souhaité me rapprocher de ma famille. J’ai intégré le Brevet professionnel Arts de la table. Je ne regrette pas mon choix car nous sommes bien encadrés et formés par de bons professeurs. A l'avenir, je souhaiterais vraiment rester dans le domaine de la cuisine ou dans les métiers de bouche."

• Arrivé en France en novembre 2017, Seydou, également apprenti en 1re année BP Arts de la table, a intégré le campus de Gap suite à un stage de cuisine au sein du restaurant "La Maison jaune" à Gap : "Les deux mois passés au sein de cet établissement m’ont vraiment motivé à me présenter au CAP de cuisine. J’ai voulu continuer dans cette voie afin de me perfectionner, améliorer mes techniques. Le futur ? Pourquoi ne pas devenir chef d’entreprise, ouvrir mon propre restaurant mais aussi transmettre mon savoir-faire acquis durant ces dernières années."

Poussé par un de ses professeurs du campus de Gap, Seydou est arrivé 3e aux Olympiades des métiers à Avignon en 2020.

A noter dans vos agendas : les journées portes ouvertes du campus de Gap

Comme chaque année, le campus de Gap ouvrira ses portes trois après-midis en mars : mercredis 17, 24 et 31 mars de 13h30 à 17h. En raison de la crise sanitaire actuelle, l’accueil se fera UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Info et contacts : CFA régional campus de Gap - 04 92 53 98 00 - n.hubert@cmar-paca.fr

 

 

 

 

 

Partager :