Orientation

À quoi sert le centre d’aide à la décision de la DT05 ?

Le 17/03/2021
par CMAR PACA
La Délégation territoriale des Hautes-Alpes (DT05) de la CMAR PACA accueille, depuis presque deux ans maintenant, un service dédié à la recherche d’emploi ou de formation : le centre d’aide à la décision (CAD). Quelles sont ses missions ? Qui peut en bénéficier ? Piqûre de rappel bien utile et témoignages d'artisans convaincus.
Partager :

Qui peut s’adresser au CAD ?

Destiné aux chefs d’entreprise, aux demandeurs d’emploi et surtout aux jeunes en recherche d’apprentissage, le centre d’aide à la décision est une véritable interface entre les entreprises et les publics en recherche d'emploi ou de formation.

Pour mener à bien ses missions, il peut s’appuyer sur un réseau de partenaires important (Pôle emploi, centre d’information et d’orientation, conseil départemental, missions locales…).

Ces passerelles permettent une orientation au plus près des besoins des jeunes.

Quelles sont les principales missions du CAD ?

  • Accueillir et informer sur l’apprentissage en général et les centres de formation accueillants des apprentis sur les Hautes-Alpes et la région Sud ;
  • Conseiller et orienter afin de définir et valider le projet professionnel du jeune, et l’accompagner dans sa recherche d’entreprise ;
  • Aider et accompagner en répondant aux besoins des entreprises : analyse du besoin, conseil au choix de la formation, mise en relation avec des candidats soigneusement sélectionnés, accompagnement jusqu’à la signature du contrat ;
  • Promouvoir les métiers de l’artisanat et de l’apprentissage à l’occasion d’animations d’informations collectives, d’interventions dans les établissements scolaires et des partenaires de l’orientation et de l’emploi.

Contact : Erika Chalançon – Tél. : 07 87 04 01 19e.chalancon@cmar-paca.fr

>> Tous les CAD en région PACA :

Témoignages : ils ont sollicité le CAD…

Christophe Serazio, responsable carrosserie, Garage Silvestre, Briançon

"J’ai rencontré Erika Chalançon du CAD qui m’a présenté l’apprentissage dans les Hautes-Alpes. Nous avons évalué les besoins de l’entreprise et convenu d’un partenariat pour le recrutement d’un apprenti. Elle nous a soumis la candidature de plusieurs jeunes. Avant de nous engager dans un contrat en alternance, le CAD nous a proposé de démarrer par un stage d’une semaine de découverte du métier et de notre entreprise. À son issue, Adrien Pelloux, un Embrunais de 17 ans, a été recruté pour réaliser son apprentissage sur deux ans en carrosserie. Le CAD a ensuite fait le lien avec le campus de Gap pour établir les formalités. En poste depuis septembre 2020, je suis très satisfait de l’engagement de cet apprenti et remercie le CAD pour son aide et ses démarches."

Dominique Drouet, Entreprise Drouet, charpente-couverture-maison ossature bois, Monetier-les-Bains

"Pour ses 30 ans, l'entreprise a décidé d'embaucher un(e) apprenti(e) car "à vieux cavalier, jeune cheval" (proverbe équestre). C'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la CMAR PACA, compagnon de route depuis le début, qui nous a orientés vers le CAD. Je ne savais pas vers quelle structure m’orienter (charpente, constructeur bois…), ni comment trouver un jeune. Erika Chalançon m’a détaillé les formations, présenté les organismes et nous avons convenu de recruter un apprenti Charpentier avec les Compagnons du Devoir. Elle nous a trouvé un candidat. Avant de nous mettre en relation avec le centre de formation et signer le contrat d'apprentissage, elle a organisé une convention de stage pour que nous puissions faire connaissance."

Bertrand Hardy, directeur du site "Salaisons du Champsaur", Saint-Laurent-du-Cros

"Le CAD nous a permis d’être mis en relation avec des jeunes ayant la volonté de se lancer dans la vie active et un projet professionnel défini. Notre objectif était de pourvoir un emploi pérenne dans le cadre du développement de l’entreprise. Erika Chalançon nous a mis en relation avec une jeune motivée et intéressée par notre activité. Elle répondait parfaitement au profil que nous recherchions. Elle souhaite s'impliquer dans notre projet d’entreprise qui vise à favoriser la filière porcine locale et à travailler en circuit court avec des éleveurs locaux en priorité. Nous n'hésiterons pas à faire à nouveau appel au CAD."

Partager :