Accompagnement

L’Adie : le coup de pouce financier qui aide à se lancer

Le 18/03/2021
par CMAR PACA
Grâce aux partenariats que la Délégation territoriale des Hautes-Alpes (DT05) de la CMAR PACA noue avec des acteurs du monde économique, ses artisans bénéficient d'un accompagnement complet. L'Adie est l’un de ces acteurs incontournables. Quel est son rôle ? Explications et témoignages de deux entreprises ayant bénéficié d’un de ses coups de pouce financiers.
Partager :
Céline Viala a bénéficié de l'accompagnement de la DT05 de la CMAR PACA et du financement de l'ADIE pour créer son atelier à Ceillac.

Qu'est-ce que l'Adie ?

L’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) est un acteur essentiel en matière de financement de l’entrepreneuriat.

La Délégation territoriale des Hautes-Alpes (DT05) de la CMAR PACA a ainsi signé une convention avec ce partenaire, pour être au plus proche des besoins des artisans en place et leur faire bénéficier d'une offre de services toujours plus diversifiée.

Depuis 30 ans, l’ADIE défend l’idée que chacun peut entreprendre.

Son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus solidaire et responsable.

En quoi consiste l’accompagnement de l’Adie ?

Toute personne qui souhaite entreprendre et qui recherche un financement allant jusqu’à 10.000€ pour créer sa boîte ou la développer peut contacter l’Adie.

L’association propose des financements adaptés :

  • des prêts professionnels jusqu’à 10.000€ pour financer tous types de besoins liés à la création et au développement d'une entreprise ;
  • des prêts d’honneur (sous conditions) complémentaires aux prêts professionnels.

Comment contacter l’Adie ?

En région Sud, l’Adie dispose de bureaux à Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Cannes, Toulon, Avignon, Manosque et Gap.

Manon Schmitt, une de ses conseillères, assure aussi des permanences à la DT05 de la CMAR PACA, square Voltaire à Gap, les 2es et 4es mardis de chaque mois.

Pour prendre rendez-vous : 07 75 10 54 49.

>> Vous pouvez aussi suivre les actions de l’Adie PACA sur leur page Facebook
 

Témoignages : ils ont sollicité l’ADIE…

Laurent Bredeloux, dirigeant de l'entreprise Patt-Chau Vidéo Concepts, Le Dévoluy

"Après un long parcours professionnel, j’ai souhaité vivre de ma passion pour le graphisme, la photo, la vidéo et la communication. J'ai suivi plusieurs formations à la DT05 de la CMAR PACA en 2018 et j'ai créé mon activité en mars de la même année, en étant accompagné par Olivier Chazaud, le conseiller économique. Il m'a apporté tout le soutien possible grâce à ses conseils. L'ADIE a également été très présente et l’aide de la conseillère Manon Schmitt importante : un bon suivi régulier, une écoute et de la bonne humeur malgré la situation sanitaire actuelle ! J'ai pu concrétiser mon projet d'achat de matériel et diversifier mon offre de service grâce au prêt qui m'a été octroyé."

Céline Viala, création d'objets utilitaires et décoratifs (arts de la table, sculptures, luminaires…), Ceillac

"J’ai pu créer mon atelier-boutique en février 2019 grâce à l’obtention d’un financement de l’ADIE. La DT05 de la CMAR PACA m’a beaucoup aidé dans le montage des dossiers. Cela a constitué ma trésorerie de démarrage et financé les flyers, affiches et premiers matériels (construction du séchoir, matières premières…). Pour pouvoir transmettre ma passion et mon savoir-faire, j’organise des ateliers intergénérationnels (en partenariat avec l’office de tourisme) pendant les périodes estivales : fabrication de mugs ou de vases, initiation au modelage pour les enfants ou au tournage pour les adultes. Il est possible d’acheter mes créations en direct à l’atelier, mais aussi à la coopérative artisanale du Queyras à Château-Ville-Vieille ou via mon site marchand. À terme, je souhaiterais ouvrir ma zone de vente à l'international, continuer à développer et à produire tout en faisant évoluer mes produits. Le gros challenge ? Produire en quantité sans s'abîmer la santé et trouver un équilibre entre la production de série (pour la coopérative) et ma créativité."

Partager :