ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Répar'acteurs : le réseau des artisans engagés pour l'économie circulaire

Le 18/05/2022
par CMAR PACA
Trop nombreux sont les objets utilisés dans notre quotidien qui finissent à la poubelle, alors qu’ils pourraient être réparés. Par cet acte de réparation, les chefs d’entreprise contribuent à donner une seconde vie à ces derniers et donc à réduire leur impact environnemental.
Partager :

Ainsi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a lancé en 2016 l’opération « Répar’acteurs, je répare et ça repart ! » pour inciter le particulier à faire appel aux services des artisans réparateurs et à adopter de nouveaux gestes de consommation.

  • Ariane JULIEN, Animatrice régionale du réseau RÉPAR’ACTEURS à la CMAR PACA

« Avec sa marque, son réseau d’entreprises et ses partenaires, Répar’acteurs est un dispositif national qui a pour but de valoriser les métiers de la réparation. En région PACA, on compte à ce jour près de 12 000 artisans réparateurs et 420 “répar’acteurs” (dont plus de 40 dans les Hautes-Alpes) », souligne Ariane.

 

Un répar’acteur est un artisan qui a suivi une formation collective spécifique, à l’issue de laquelle il a signé une charte qui l’engage à promouvoir la réparation plutôt que l’achat du produit neuf quand cela est possible.

Il reçoit également kit de communication et bénéficie des avantages de faire partie du réseau (mise en lien, participation à des évènements, partenaires de Répar’acteurs en cours et à venir…).

Il est aussi référencé gratuitement dans l’annuaire national de la réparation, parmi les plus de 120 000 artisans répertoriés sur toute la France.

 

« Cet annuaire a aussi pour mission de rendre plus visibles les artisans isolés, notamment dans des territoires plus montagneux et moins denses. Une fois labellisé, l’artisan intègre le réseau des ambassadeurs de la réparation que sont les Répar’acteurs, et contribue ainsi à faire connaître la marque auprès du grand public. »

« C’est le cas des 9 artisans Haut-Alpins qui ont été formés durant toute une journée lundi 2 mai dernier au sein de l’agence de Gap de la CMAR PACA : sellière-matelassière, réparateurs de cycles, affûteuse-rémouleuse d’objets coupants, peintre sur mobilier, retoucheuse, réparateur en informatique, tapissier d’ameublement, autant d’artisanes et artisans devenus Répar’acteurs, et dont le savoir-faire permet aux citoyens de tendre vers une consommation plus responsable et de réduire les déchets en prolongeant la durée de vie de leurs produits. » précise Ariane.

LES PLUS

  • Une marque nationale reconnue
  • Intégrer un réseau national d'ambassadeurs de la réparation
  • Bénéficier d'un référencement géolocalisé gratuit parmi les 120 000 artisans répertoriés sur l'annuaire national de la réparation : annuaire-reparation.fr 
  • Disposer d'un kit de communication gratuit (physique et numérique)

Vous êtes un professionnel de la réparation inscrit à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et vous souhaitez vous inscrire à une session de formation pour rejoindre les Répar’acteurs ?

N’hésitez pas, contactez la référente du réseau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Ariane JULIEN - animatrice régionale du réseau RÉPAR’ACTEURS 
07 85 74 41 52 | a.julien@cmar-paca.fr
Partager :