Morceaux choisis

Roland Rolfo : L’artisanat ne sera plus le même !

Le 19/11/2020
par CMAR PACA
Interviewé le 4 novembre dernier sur la web TV Info 83, Roland Rolfo, président de la Délégation territoriale du Var (DT83) de la CMAR PACA, s’est exprimé sur la situation de l’artisanat varois en cette deuxième période de confinement. Retour sur ses propos.
Partager :
Roland Rolfo, président de la DT83 de la CMAR PACA, est intervenu sur la web TV Info 83 début novembre. Il n'a pas caché son inquiétude pour les artisans varois fragilisés par la crise sanitaire.

Roland Rolfo, président de la Délégation territoriale du Var (DT83) de la CMAR PACA, est intervenu début novembre sur la web TV Info 83.

Il a tenu tout d’abord à souligner la délicate situation des artisans du département dans ce contexte de reconfinement : "Pour moi, il n’était pas nécessaire d’imposer de nouveau une fermeture aux artisans de la coiffure, de l’esthétique ou aux fleuristes, qui avaient mis en place toutes les mesures nécessaires de distanciation, en se privant déjà d’une partie de leur chiffre d’affaires." 

S’il a reconnu que "davantage de souplesse aurait été bienvenue", il a néanmoins tenu à préciser que "en tant que représentant d’établissement consulaire, je respecte la décision du Gouvernement, en espérant sincèrement que les aides promises seront bien maintenues et distribuées."

"L’artisanat est en capacité de rebondir, celui qui sortira de cette crise ne sera plus le même. L’urgence pour tous est de le soutenir pour qu’il perdure !", Roland Rolfo

Les chiffres ne reflètent pas la réalité

"Dans le département, comme au niveau régional, le nombre de radiations enregistré n’est pas significatif", a pointé Roland Rolfo.

Le président n’a pas caché ses inquiétudes pour les ressortissants de la DT83 de la CMAR PACA : "On a maintenu sous perfusion les entreprises grâce aux aides de l’État, mais combien de temps les artisans en grandes difficultés vont-ils survivre ? La situation est véritablement anxiogène ! Pour le moment, les chiffres ne reflètent aucunement la situation, mais dans quelques mois, je crains que la réalité soit dure à accepter."

Inciter au "Consommez local, consommez artisanal"

"Nous avons reculé pour l’instant l’échéance mais les cessations d’activités vont sans doute arriver en nombre pendant les mois d’hiver", s’est inquiété Roland Rolfo.

Le président a dont tenu à inciter les consommateurs à privilégier les commerces de proximité : "Avec ces disparitions programmées, il est primordial pour tous de participer à maintenir la vie dans nos centres-villes et consommer local, consommer artisanal !"

Ne laisser personne au bord de la route

Roland Rolfo a toutefois tenu à se montrer rassurant et à souligner l’implication de la DT83 : "L’artisanat représente 33% de l’activité économique de notre département. Nous nous engageons à ne laisser personne au bord de la route. Nous sommes là entre autres pour établir un diagnostic les accompagner dans la transition numérique, la vente à distance, etc."

En cas de difficultés ou de questions : contactez les agents de la DT83 de la CMAR PACA - Tél. : 09 800 806 00 (numéro d’urgence non surtaxé) - assistance83@cmar-paca.fr - En direct dans les accueils de La Valette-du-Var ou de Draguignan.

Partager :