Semaine nationale de l’artisanat : la CMAR PACA largement mobilisée
L’artisanat, pilier de la relance
Cette nouvelle édition de la Semaine nationale de l’artisanat a été l’occasion de mettre en lumière un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles : l’entreprise artisanale.
A la fois pilier de la relance et acteur des transitions numériques et écologiques, l’artisanat possède de nombreux atouts pour construire un avenir qui nous ressemble mais surtout qui nous rassemble : durable, connecté, professionnel, engagé et profondément humain.
Pour porter ce message, le réseau des CMA, au premier rang desquels la CMAR PACA, s’est mobilisé pendant une semaine autour d’un événement national commun qui a mis à l’honneur l’artisanat et ses acteurs.
Des événements organisés dans toute la région PACA
Durant toute cette semaine, la CMAR PACA a organisé plusieurs événements de proximité, pour faire découvrir les métiers de l’artisanat, le savoir-faire de ses artisans et les opportunités offertes par ce secteur :
- forum formation-emploi-apprentissage dans les Bouches-du-Rhône, en collaboration avec Pôle emploi à Nice et, en partenariat avec la Mission locale Jeunes Hautes-Alpes à Gap ;
- webinaire sur les étapes de la création d’une entreprise artisanale dans le Var ;
- "Village des métiers" à l’occasion de l’événement "Terroirs en fête" dans le Vaucluse ;
- signature de la charte en faveur de l’économie de proximité avec la commune de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence.
Un secteur porteur et attachant
Cet événement représente une occasion unique de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui font vivre nos territoires et contribuent à l’économie nationale.
L’artisanat offre aussi des perspectives professionnelles à ceux qui font le choix de la reconversion. C’est pour beaucoup une opportunité concrète de rebondir et cela donne parfois lieu à de belles histoires !
L’attachement des Français aux artisans qui animent les territoires au quotidien s’est intensifié.
Que ce soit pour les habitants en zone rurale ou en ville, la proximité est redevenue essentielle : 27% des Français déclarent ainsi se rendre plus souvent qu’il y a cinq ans dans ces petits commerces.
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