Développement

Service économique de la DT04 : toujours en action pour les artisans !

Le 14/12/2020
par CMAR PACA
En cette fin d’année, les agents du Service économique de la DT04 de la CMAR PACA ont fait preuve de beaucoup de dynamisme pour aiguiller et soutenir les artisans du département. L’organisation d’un "Atelier Tendance" et de l’opération "24 heures pour entreprendre" illustre leur investissement sans faille. Retour sur ces deux événements.
Partager :
A Manosque, une douzaine d’artisans a suivi l’Atelier Tendance "Inventer sa boutique du futur", conduite par Maxime Mielle, agent de développement économique à la DT04. Des échanges très fructueux !

Un Atelier Tendance pour appréhender la "Boutique du futur"

Organisés par la CMAR PACA sur tous les territoires, les "Ateliers Tendance" sensibilisent les artisans à de nouvelles opportunités de développement, aux évolutions en matière de consommation et de production. 25 sessions ont été programmées en 2020 et ont rencontré un franc succès.

A l’automne dernier, c’est l’atelier intitulé "Inventer sa boutique du futur" qui a particulièrement intéressé les artisans des Alpes-de-Haute-Provence. Douze artisans ont assisté à cette session à Manosque pour comprendre comment, dans un monde de plus en plus virtuel, faire de sa boutique physique un lieu d'exception. Parmi les pistes explorées :

  • créer une nouvelle expérience client (atelier participatif, démonstration…),
  • faire des découvertes,
  • les différents types de boutique
  • éviter les pièges du "digital"…

Des préoccupations pertinentes pour les artisans présents, même s’ils avaient tous des activités ou des modes de distribution différents : boutique partagée ou éphémère, travail à domicile, atelier ouvert au public, présence sur les marchés…

"24 heures pour entreprendre" : l'appui des experts

En novembre 2020, les agents du Service économique ont également participé activement à l’opération "24 heures pour entreprendre".

Cette action a permis aux créateurs et repreneurs d’entreprises, qui souhaitent donner une impulsion à leur projet, de bénéficier de l’appui d’experts du monde de l’entreprise :

  • experts-comptables,
  • banquiers,
  • chefs d’entreprise,
  • webmasters…

À la fin de la journée les candidats ont présenté au jury, en visioconférence, leurs projets. Trois ont été sélectionnés et un gagnant a été désigné pour cette édition 2020 : "Sauvage", une entreprise de création de cosmétiques qui utilisent tous au moins un produit issu de la cueillette sauvage dans les Alpes-de-Haute-Provence.

>> Vous souhaitez aller plus loin ? Rendez-vous sur la page Facebook de la CMAR PACA pour connaître les prochains événements ou téléchargez le catalogue de formation du 1er semestre 2021.

Partager :