Panorama

Tourisme : les effets de la crise sanitaire sur l’Artisanat

Le 28/03/2022
par CMAR PACA
Au sein de la filière Tourisme telle que définie dans le Grand Angle "Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur", publiée en avril 2021 par le Carif-Oref, les activités artisanales représentent un quart des entreprises identifiées dans les activités touristiques "cœur" ou "satellites". Ainsi plus de 20.000 entreprises artisanales œuvrent dans ce périmètre, dont 28% sont employeuses.
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L’Artisanat, acteur majeur de la filière Tourisme

En complément des activités orientées hébergement, restauration, loisirs et transport, certaines activités artisanales constituent des marqueurs importants de l’identité locale et contribuent ainsi au rayonnement et à l’attractivité touristique de la région.

Santons, céramique, savons, calissons… sont autant de produits emblématiques du territoire dont la fabrication traditionnelle s’inscrit pleinement dans l’économie touristique.

L’Artisanat soutient également la filière Tourisme à travers des activités "supports" moins emblématiques mais pourtant essentielles : activités de nettoyage, transports par taxis ou réparation et maintenance navale.

Les impacts de la crise sanitaire sur les activités artisanales4

Au sein des métiers de bouche et de la restauration, les évolutions annuelles sont contrastées. La fabrication de biscuits, chocolats, produits de confiserie, glaces, sorbets et boissons voit sa croissance annuelle du nombre d’entreprises divisée par deux.

Par rapport à 2019, la création d’entreprises artisanales dans les métiers de bouche recule de -15%.

La restauration rapide, de par sa plus grande adaptabilité aux restrictions sanitaires, tire son épingle du jeu (+9% du nombre d’entreprises en 2020). Le niveau de créations d’entreprises dans ces activités reste stable par rapport aux années précédentes (+1.130 entreprises en 2020, soit seulement 22 créations de moins qu’en 2019).

Pour certaines activités typiques de l’économie régionale, qui concourent à l’attractivité du territoire et reposent sur le tourisme (fabrication de savons, d’éléments décoratifs en verre, en céramiques ou en terre cuite), la crise sanitaire a produit un ralentissement de la croissance en 2020 (-5 points) et un recul de 9% du nombre de créations d’entreprises après cinq années de progression.

Enfin, concernant les activités artisanales de soutien à l’activité touristique, le bilan est mitigé. Conséquence des épisodes de confinement : les activités de transport marquent un net recul (-35% et -26% de créations pour les taxis et VTC). À la faveur de l’épidémie, les activités de nettoyage poursuivent leur croissance (+12 % de créations).

La permanence des dispositifs d’accompagnement des entreprises sur la période observée (2020) ne permet pas de prendre l’entière mesure des effets produits par la crise sanitaire.

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