Finales nationales des Olympiades des métiers

Un apprenti varois récompensé au niveau national

Le 24/01/2022
par CMAR PACA
Après avoir franchi une première sélection régionale, Jérôme Courtial s’est distingué le 15 janvier dernier en décrochant la médaille d’excellence aux finales nationales Worldskills, une compétition de haut niveau d’exigence !
Partager :

Les finales nationales de la 46e édition de la Compétition des Métiers WorldSkills se sont achevées le 16 janvier dernier à Lyon.

Pendant trois jours, 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 64 métiers différents.

Grâce à l’excellence de son savoir-faire Jérôme Courtial, apprenti au CFA du Beausset,  a remporté la médaille d'excellence (4e place).

Après avoir été sélectionné lors de compétitions régionales, Jérôme a fait partie des 148 jeunes présents dans la capitale des Gaules.

C’est lors de la cérémonie de clôture qu’il a été appelé sur scène, après de nombreux mois d’entrainement et de préparation.

Après plusieurs reports, les finales nationales de WorldSkills France ont enfin pu se tenir du 13 au 15 janvier à Lyon. Cette compétition qui challenge des jeunes de moins de 23 ans dans la pratique de leur métier, se poursuivra au niveau européen et mondial.

Précision, rapidité d’exécution, créativité

Tous les participants ont un point commun : ils sont passionnés par leur métier. Ces olympiades des métiers leur permettent de mesurer non seulement leur savoir-faire mais aussi leur capacité à gérer le stress occasionné par les visiteurs qui défilent en nombre. La compétition constitue en effet un véritable défi qui nécessite une grande maîtrise de soi.

A travers ce genre d’épreuve, les jeunes champions démontrent leurs performances et leurs compétences dans bien des domaines. Celles-ci reposent sur les qualifications acquises par l’apprentissage, la formation et l’expérience en situation réelle de travail. Les cursus professionnels réussis sont nombreux, les parcours sont exemplaires pour certains et prouvent bien que s’engager dans les filières professionnelles peut donc être synonyme de réussite et d’épanouissement personnel.

Les campus ouvrent leurs portes

Envie d’en savoir plus sur les formations dans les métiers de l’artisanat ? N’attendez plus les 7 campus de l’URMA PACA organisent en ce moment des journées portes ouvertes.

Le programme dans les 4 campus varois

Le Beausset – du lundi 31 janvier au vendredi 4 février sur rendez-vous : urma.lebeausset@cmar-paca.fr ou au 04 94 98 57 30

La Seyne-sur-Mer – le 2 février sur rendez-vous individuel : urma.laseyne@cmar-paca.fr, ou au 04 94 10 26 80

Les Arcs – le mercredi 2 février sur rendez-vous : urma.lesarcs@cmar-paca.fr ou au 04 94 99 51 80

Saint-Maximin – le mercredi 2 février, sur rendez-vous : urma.saintmaximin@cmar-paca.fr, ou au 04 94 37 10 50

+ d’infos sur le site de l'URMA PACA

 

Partager :