économie

Textilience : quand relance rime avec solidarité

Le 15/10/2020
par CMAR PACA
Afin de soutenir la reprise économique du secteur artisanal, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA (CMAR PACA) a mis en place le dispositif "Textilience", coordonnant la fabrication et la commercialisation de masques et de surblouses. Retour sur cette opération vitale pour tout un secteur.
Partager :

Les entreprises artisanales volontaires face à la crise sanitaire 

Pour endiguer les pénuries d'équipements de protection lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’État a cherché à reprendre une production massive, en mobilisant des entreprises textiles en plus des producteurs habituels.

En parallèle, les artisans, par le biais d’initiatives isolées ou à la demande de leur Chambre de Métiers ou de leur organisation professionnelle, se sont amplement mobilisés, faisant souvent la différence dans leur territoire !

→ En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 802 entreprises de la filière textile ont été identifiées et 233 ont adhéré au projet Textilience à l’appel de la CMAR PACA mi-avril.

Une production collective et simultanée 

L'objectif était d'orienter la production vers des produits précis : 

Masques alternatifs à usage non sanitaire, selon un cahier des charges validé par les services sanitaires, et destinés principalement aux entreprises artisanales encore en activité, voire aux collectivités territoriales (plus d'infos ici) .

Surblouses fabriquées selon des spécifications techniques particulières, qui ont équipé les personnels des Ehpad de la région.

À elles seules, ces 233 entreprises ont pu produire 12 000 masques quotidiennement. Pour se faire connaître, 22 d’entre elles étaient répertoriées directement sur le site de la CMAR PACA, et une vingtaine utilisait la plateforme de vente en ligne Artiboutik.

Répondre à l'appel de l'Agence Régionale de Santé 

Concernant la production de surblouses, la demande émanait de l’ARS. Cette dernière a sollicité directement la CMAR PACA pour lui faire part d’un besoin de 300 000 pièces destinées au secteur hospitalier. Une enveloppe de 4,5 M€ a été allouée à ce projet. 

Cette opération a été un grand succès. Elle a permis aux artisans de la filière textile de poursuivre leur activité durant la crise et à tant d’autres d’être convenablement équipés pour assurer chaque jour l’ouverture de leur entreprise ou l’accueil du public.

Partager :