Meilleurs Apprentis de France

Un apprenti vauclusien sur la première marche du podium

Le 16/03/2021
par CMAR PACA
Raphaël Meffre, apprenti en 2e année de CAP, a remporté la finale régionale du concours Un des meilleurs apprentis de France en filière boucherie. Une consécration, fruit de plusieurs mois de préparation intense entre le CFA d’Avignon (84) et son entreprise d’accueil, Oranges viandes, à Orange. Prochaine étape : la finale nationale de ce concours prestigieux à Clermont Ferrand, début avril.
Partager :
Raphaël Meffre et Arthur Corriol, deux apprentis en 2e année de CAP Boucherie au campus d’Avignon, se sont distingués lors du concours d'Un des meilleurs apprentis de France.

En quoi consistait la finale régionale "boucherie" du concours MAF ?

Cette année, la finale régionale en filière boucherie du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF) a été organisée au sein du campus d’Avignon.

Deux participants concouraient pour chacun des cinq CFA en lice, dont trois sont intégrés à l’Université régionale des métiers de l’artisanat (URMA) : les CFA de Gap, du Beausset et d’Avignon.

Le jury, composé de professionnels de la boucherie, dont le Président du Syndicat des bouchers de Vaucluse, a noté plusieurs épreuves exigeant précision comme technique : désossage d’un collier de bœuf, ficelage et décoration d’une épaule d’agneau façon melon, ficelage et décoration d’un rôti de veau, préparation sur plateau de paupiettes de veau, d’alouettes de bœuf…

Sur le podium, deux apprentis en 2e année de CAP au campus d’Avignon : Raphaël Meffre, le grand gagnant, et Arthur Corriol, parvenu sur la troisième marche.

Une belle mise à l’honneur à la fois de la formation dispensée dans les campus qui composent l'URMA PACA et de la détermination des apprentis !

Encourager les talents à s’épanouir

Pour rappel, l’organisation du concours "Un des meilleurs apprentis de France" (MAF) est coordonnée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), avec laquelle la CMAR PACA a noué un partenariat depuis plusieurs années.

Ils servent un objectif commun : accompagner et soutenir le savoir-faire français et encourager les talents à s’épanouir.

Le concours MAF vient promouvoir le travail manuel auprès des jeunes et développer l’excellence et l’esprit de compétition entre ouvriers et apprentis.

Bonne chance à Raphaël qui disputera prochainement l’étape finale du concours national et vise, une fois encore, la plus haute marche du podium !

Partager :