Semaine nationale de l’artisanat

Place de l’Emploi et de la Formation : un événement "Spécial Artisanat"

Le 15/06/2021
par CMAR PACA
Afin de clôturer en beauté la Semaine nationale de l’artisanat, du 4 au 11 juin dans toute la France, un événement intitulé "Place de l’Emploi et de la Formation" a été organisé le vendredi 11 juin, sur le parvis du Parc Phoenix à Nice, en association avec Pôle emploi.
Partager :

La "Place de l’Emploi et de la Formation" a pris la forme d’un après-midi d’échanges et d’animations, organisé par Pôle emploi, en association avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Elle avait pour objectif la valorisation de l’ensemble des métiers de l’artisanat.

Cet espace a permis la découverte :

  • de métiers porteurs offrant de nombreux débouchés professionnels,
  • de formations diverses et variées,
  • de solutions d’insertion professionnelle durable.

Une répartition en 4 thématiques distinctes

1. Le pôle orientation et formation : une véritable immersion au cœur des métiers qui recrutent grâce à des casques de réalité virtuelle. Une équipe évoquait également avec les participants les nombreuses formations accessibles, de la remise à niveau à la formation qualifiante, et a pris le temps de faire le point sur leurs compétences et leurs projets professionnels.

2. Le pôle accompagnement présentait diverses techniques afin d’aborder plus sereinement les entretiens professionnels et la recherche d’emploi : aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation…

3. Le pôle numérique était consacré à la découverte des métiers du numérique et à son accès à tous et pour tous.

4. Le pôle "job dating" a permis la rencontre entre employeurs et candidats autour d’offres disponibles à proximité.

Beaucoup d’opportunités à découvrir

Les visiteurs ont pu bénéficier d’un point sur leur situation, ainsi que de conseils d’orientation professionnelle.

Cette manifestation, organisé pendant la Semaine nationale de l'artisanat, a également permis de promouvoir la richesse des métiers de l’artisanat répartis dans des secteurs d'​activité variés : art, alimentation, bâtiment, production et services.

Ce programme riche a permis d’apporter des réponses claires à chaque visiteur grâce à des partenaires investis par une même mission : venir à la rencontre du public et leur permettre d’acquérir une information complète sur le secteur de l’artisanat, premier employeur de France.

Partager :