Prévention : le campus de Gap rodé aux bons "GEST" !
Une dynamique de prévention auprès des jeunes
Nathalie Beil, infirmière au Codes, et Frédéric Ferrer du Gest 05 sont intervenus récemment au Campus de Gap.
Stress, bruit, alcool, tabac et rythmes décalés sont des problèmes fréquents des employés de la restauration, propices au développement de maladies cardiovasculaires. Autant prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible, donc dès l’apprentissage !
Grâce au photo-langage, qui illustre des situations du quotidien, les apprentis ont pu échanger sur leurs connaissances en matière de maladies cardiovasculaires, les problèmes rencontrés sur le terrain...
Et ils se sont d’ores et déjà vu suggérer quelques solutions simples à mettre en œuvre :
- porter des bouchons d’oreilles,
- s’isoler pour prendre sa pause et ses repas,
- mieux s’organiser avec ses collègues pour avoir le temps de manger tranquillement,
- prendre des repas à la fois équilibrés et pratiques...
→ Expérimentée sur l’année 2020-2021, l’action a été très bien accueillie par les apprenants du campus de Gap et devrait être reconduite l’année prochaine dans les Hautes-Alpes, puis déployée sur l’ensemble de la région.
Les apprentis sont heureux de pouvoir s’exprimer, prendre du recul, déterminer les problématiques et trouver des solutions.
C’est aussi l’occasion pour ces futurs professionnels d’évoquer plus globalement les autres problèmes de santé au travail et de savoir qu’il existe des organismes tels que le Codes 05 et le Gest 05 vers lesquels se tourner en cas de problème.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire