Made in Viande 2021 : une journée savoureuse au campus de Gap
Quel est le principe de l’opération Made in Viande ?
Cette action, organisée pour la sixième fois par l’Interbev (Interprofession nationale du bétail et des viandes), permet au public de découvrir les filières viande et élevage, ainsi que ses nombreux métiers, formations et débouchés.
Elle est animée par des professionnels et des partenaires économiques de la filière.
Une large mobilisation au campus de Gap
Durant cette journée, le campus de Gap a mobilisé ses apprentis en section boucherie ainsi que l’équipe pédagogique chargée de l’animation d’ateliers :
- Christophe Rivelois, professeur de boucherie,
- Maxime Jacquetin, professeur de cuisine,
- Isabelle Sèves, professeur de service en restaurant,
- Lucien Manfredi, professeur de pâtisserie,
- Jérôme d’Incan, professeur de vente.
Plusieurs classes de l’école de Serres, ainsi que deux classes de Segpa du collège de Fontreyne, ont été accueillies.
Une journée bien rythmée
Xavier Cavaignac, Meilleur Ouvrier de France, a montré tout son talent en proposant une démonstration de découpes et de préparation de viande, et comment décorer au mieux une vitrine.
Avec le concours des apprentis bouchers, une visite des ateliers de transformation bouchère a permis de mettre en avant une filière d’une grande richesse, avec une volonté de transmettre connaissances et savoir-faire.
Les cuisines du Campus ont, quant à elles, accueillies les cuisiniers d’un jour des classes de CM1 et CM2 de l’école de Serres autour d’une préparation maison de nuggets, sous la bienveillance de Maxime Jacquetin, professeur de cuisine au campus de Gap.
Martine Randon, diététicienne, a animé un atelier "nutrition" auprès des élèves, ce qui a permis de bien comprendre l’importance d’un menu équilibré.
Pour plus d’informations : Campus de Gap - Nathalie Hubert - Tél. : 04 92 53 98 00 - n.hubert@cmar-paca.fr - www.interbev.fr
Témoignage : Christophe Rivelois, professeur de boucherie au campus
"Made in Viande permet d’ouvrir toutes les filières à tous les acteurs de la filière viande. Il est très important d’expliquer le processus de la fourche à la fourchette.
Proposer cette manifestation au campus de Gap, c’est sensibiliser avant tout le jeune public à la consommation de viande, casser certains préjugés et montrer aux jeunes présents, nos ateliers, notre métier, le travail du quotidien, afin de recruter, de donner envie d’aller vers ce secteur d’activité qui manque sérieusement de main-d’œuvre aujourd’hui .
Les entreprises sont là, mais le manque d’apprentis est notable, nous essayons donc de communiquer le plus possible. Cette journée a également permis de mettre en avant nos éleveurs, la qualité de leurs produits, et nous les remercions."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire