La ville de Marseille inaugure sa ZFE en septembre 2022
Le projet, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et qui découle de l’obligation nationale de mettre en place une ZFE pour les zones urbaines de 150 000 habitants (loi LOM), permettra de limiter progressivement la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants sur un périmètre de “centre-ville élargi” de Marseille (soit la zone d’Euromed au second Prado) pour ensuite s’étendre sur 19,5km² et concerner 314 000 habitants.
À partir de la rentrée 2022, les véhicules classés « Crit’Air 5 » ne pourront donc plus circuler ni stationner dans la ZFE, avant un élargissement de l’interdiction aux vignettes « Crit’Air 4 » en septembre 2023 puis aux vignettes « Crit’Air 3 » en 2024.
Dans le cadre de cette évolution réglementaire, la CMAR PACA a contribué à la consultation publique en tant que partenaire associé, en rappelant la nécessité d’informer et d'orienter les entreprises artisanales vers des solutions et dispositifs d’aides et d’adapter la réglementation sur des points particuliers, tels que les demandes de dérogations pour certains types de véhicules professionnels.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Sur la zone concernée par la ZFE, 8690 artisans exerçaient une activité au 1er janvier 2022, dont 28% du secteur du bâtiment et 20% dans le secteur de la réparation.
- Depuis la mi-juillet, la CMAR PACA est associée à la campagne d’information et de communication auprès des artisans sur la mise en place de ces mesures et sur les solutions qui peuvent être mises en place pour les accompagner au mieux dans cette transition.
POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES MODALITES DE LA ZFE A MARSEILLE :
>> Visionner le webinaire de présentation du dispositif
>> Rendez-vous sur le site internet de la métropole Aix-Marseille-Provence
>> Ou encore contactez Sophie Chavet pour la CMAR PACA ou Yves Daumas pour la métropole
>> Vous pouvez également télécharger les documents explicatifs sur le site de la CMAR PACA
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire