PORTRAIT

Joël Alexanian, artisan coutelier au salon Made In France

Le 24/10/2022
par CMAR PACA
Le fabriquant de couteaux représentera le Var lors de l’événement qui aura lieu à Paris du 10 au 13 novembre prochain.
Partager :
Joël Alexanian, artisan coutelier au salon Made In France

Fabriquant de couteaux uniques, Joël Alexanian confectionne aussi bien des couteaux d’art que des couteaux Damas originaux. Le coutelier varois met un point d’honneur à façonner ses réalisations dans les plus beaux matériaux : ivoire de mammouth ou de phacochère, nacre, bois de fer d’Arizona ou encore le bois d’olivier et le genévrier cade qu’il va chercher lui-même lors de ses expéditions dans les collines provençales.

LE COUTEAU DAMAS, UNE SUBTILE ALLIANCE ENTRE LONGÉVITÉ ET ÉLÉGANCE

Le Damas est un art qui consiste à souder à la forge plusieurs aciers aux caractéristiques différentes. Les couteaux en lames damas artisanaux sont donc un concentré de savoir-faire, de patience et de passion. Le forgeron façonne le métal chauffé à très hautes températures dans la forge puis il le martèle. Il doit savoir le travailler en fonction de ses caractéristiques.

Tous les composants de l’acier travaillé doivent ainsi être pris en compte afin que le résultat final soit concluant. La température, la pression et le temps de forgeage sont donc attentivement contrôlés.

Réputés pour leur qualité et leur fabrication artisanale transmise de génération en génération, les couteaux Damas allient durabilité, solidité et élégance. Ils sont le reflet d’un savoir-faire incontestable, artisanal et ancestral, gage de qualité et d’exception.

Véritable coutellerie d’art, les couteaux en lame Damas sont fortement appréciés par les amateurs de belle coutellerie. Leur technique de fabrication unique est d’ailleurs inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.

MANCHE DE COUTEAU

La fabrication du couteau artisanal est aussi pour eux une manière de mettre en avant le patrimoine local en récupérant dans ces forêts dévastées par le feu, une matière précieuse qui servira entre autre à transmettre un bel héritage au travers des pièces uniques fabriquées. Sont ainsi récupérées des essences locales, principalement de l’Olivier et du Genévrier Cade.

Joël Alexanian utilise ces deux essences de bois, récupérées lors de leurs expéditions dans les collines provençales. Ils apportent aussi le plus grand soin dans le choix de leurs plaquettes de bois régionaux. Ils le laissent sécher pendant plus de trois ans pour obtenir une humidité résiduelle quasi nulle et une densité.

Retrouvez ses créations ici : lefoyerardent.com

Partager :