Portrait

Amandine Verdant donne une nouvelle vie à vos livres

Le 16/02/2021
par CMAR PACA
Amandine Verdant a souhaité se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en octobre 2019. L'artisane s'est ainsi installée au cœur de la place forte Vauban à Mont-Dauphin (05). Sa spécialité ? La reliure et la restauration de documents anciens, entre techniques traditionnelles et volonté d’innovation.
Partager :
Amandine Verdant dans son atelier de reliure à Mont-Dauphin.

Amandine Verdant s'est lancé dans l'aventure de l'entrepreuneuriat fin 2019. Pour cela, elle a pu s'appuyer sur un solide parcours :

  • dix ans d’expérience dans le service public en tant que relieur-restaurateur de documents patrimoniaux,
  • un CAP "Arts de la reliure" obtenu en 2009,
  • un certificat en restauration de livres anciens délivré par le Centre de formation en restauration du patrimoine écrit en 2010,
  • une formation en perfectionnement avec un des Meilleurs Ouvriers de France en reliure en 2016/2017.

Des prestations variées

Créer, restaurer, inventer : voilà le leitmotiv d’Amandine. Entre tradition et innovation, le geste artisanal est roi et la matière variée : cuir de chèvre, peau de poisson… Des choix et des pratiques qui rendent l’esthétique écologique.

Cette artisane propose aussi bien de la reliure (toile, cuir, papier) de toutes sortes de documents et livres, que de la restauration, mais aussi du cartonnage (chemises, étuis et boîtes sur mesure).

Elle travaille beaucoup pour les collectivités territoriales, mais aussi au niveau national dans le cadre de marchés publics.

Pérenniser son activité en se faisant accompagner

Le contact avec ses clients est primordial pour connaître leurs attentes et leurs envies.

Grâce à la boutique en ligne de la CMAR PACA "Artiboutik", Amandine a réussi à disposer d’un point de vente en ligne pour l’activité de papeterie.

Afin de transmettre sa passion, elle propose aussi des stages.

L’accompagnement et le soutien régulier de la chambre de métiers et de l’artisanat en visio ou en présentiel, a permis à cette jeune artisane de se former régulièrement, de bénéficier de conseils avisés.

Cependant, Amandine ne souhaite pas s’arrêter là. Elle et a encore de nombreux projets : augmenter sa zone de chalandise, obtenir un marché public, et participer à des Salons dès que la situation sanitaire le permettra.

Atelier de reliure Amandine Verdant, Mont-Dauphin - Tél : 07 81 27 23 00 - dine.verdant@gmail.com

Partager :