partenariat

Commissions territoriales : un engagement en faveur du développement artisanal dans le Vaucluse

Le 27/06/2023
par CMA PACA
L'engagement de la Chambre de niveau départemental de Vaucluse en faveur du développement artisanal, reste toujours aussi fort dans son soutien aux artisans locaux. La preuve avec les commissions territoriales qui favorisent les partenariats sur le territoire.
Partager :
Les Commissions Territoriales : Un engagement en faveur du développement artisanal dans le Vaucluse

A quoi servent ces commissions territoriales ?

Les commissions territoriales sont des instances de concertation réunissant :

  • les élus et membres associés de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA),
  • les acteurs locaux du secteur artisanal, tels que les maires, les présidents de communauté de communes…
  • et les représentants des Parcs Naturels Régionaux.

Leur objectif est de favoriser les échanges et les partenariats entre ces différents acteurs afin de développer l'artisanat sur le territoire du Vaucluse.

4 commissions dans le Vaucluse

Le territoire du Vaucluse, avec ses 27.108 entreprises, regorge d'une richesse artisanale qui mérite d'être soutenue et promue.

La CMA de Région a donc mis en place 4 commissions territoriales en Vaucluse dont le but est de favoriser le développement économique local et d’être au plus proche des artisans et des collectivités territoriales dans lesquelles ils exercent.

La Commission Territoriale Ventoux Comtat Venaissin a accueilli récemment Mme Michelier, maire de Caromb et Présidente du GAL Ventoux, et M. Reyna, Directeur du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Le partenariat qui se met en place entre le Parc et la Chambre concentre notamment son travail sur le Programme Alimentaire Territorial, la maintenance vélo et la filière bois.

La Commission Territoriale Grand Avignon tient pour sa part à favoriser la dynamisation des activités artisanales au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon. Cela passe par une réflexion, menée de concert avec Joël Guin, maire de Vedène et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, sur l'association des artisans et commerçants qui est actuellement en sommeil, comme en témoignent les nombreux locaux disponibles sur le territoire.

De son côté, la Commission Territoriale Luberon Haute Provence va participer aux ateliers sur le commerce de proximité organisés par la communauté de communes de Cotelub afin d’être force de proposition pour des actions concrètes en faveur de l’artisanat. Ces ateliers sont mis en place suite au diagnostic de centre bourg mis en place par Cotelub représenté par M. Tchobdrenovitch, Président de Cotelub et Amandine Milesi, technicienne du Pôle animation territoriale et attractivité territoriale.

Enfin, la Commission Territoriale Vallée du Rhône a rencontré M. Merle, maire de Sérignan-du-Comtat et Président de la Communauté de Communes afin d’évoquer l'association C8 (collectif dynamique d'entrepreneurs) et le besoin des élus locaux d'avoir un interlocuteur dédié pour les artisans et commerçants. Les échanges ont également abordé la question de l'environnement et du foncier, ainsi que le besoin d'accompagnement du territoire en matière de transmission d'entreprise.

Les autres engagements de la CMA

En plus des travaux des Commissions Territoriales, la Chambre de niveau départemental de Vaucluse multiplie les actions en faveur des artisans.

Ainsi ont été signées 52 chartes de proximité, concrétisant ainsi son soutien aux artisans locaux et favorisant leur visibilité.

Elle participe également de manière active aux réunions de Plan Local d'Urbanisme et SCOT, ainsi qu'à de nombreuses sollicitations pour avis chaque année.

La Chambre est également très impliquée dans les PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de différentes collectivités territoriales, notamment de la Cove, de la CC Pays d’Apt Luberon / CoteLub (PCAET mutualisé), du Grand Avignon et de la CC Enclave des Papes et Pays de Grignan.

Cette implication témoigne de l'engagement de la CMA en faveur du développement durable et de la transition énergétique sur le territoire.

Les Commissions Territoriales de la CMA du Vaucluse jouent ainsi un rôle essentiel dans le développement de l'artisanat local. Elles favorisent les partenariats, les échanges et les actions concrètes en faveur des artisans.

De plus, en proposant de nombreuses formations, la CMA de niveau départemental de Vaucluse s'investit dans des actions économiques sur le territoire du Vaucluse et joue une rôle clé pour le développement et la valorisation de l'artisanat dans la région.

Partager :