APPRENTISSAGE

Frédérick Bousquet, parrain de l’URMA PACA, en visite au campus d’Avignon

Le 25/04/2022
par CMAR PACA
Le campus d’Avignon a reçu la visite du vice-champion olympique de natation le 22 avril dernier à l’occasion de l’opération « Vis ma vie d’apprenti ». L’occasion pour lui de rencontrer les apprentis en présence de Yannick Mazette, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de devenir apprenti lui-même le temps d’une journée.
Partager :
Frédérick Bousquet, parrain de l’URMA PACA, en visite au campus d’Avignon

Pour mettre en valeur une filière d’avenir et un levier incontestable d’accomplissement professionnel, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) met à l’honneur « Les Ambassadeurs de l’Apprentissage » : un dispositif construit pour faire rayonner l’apprentissage dans l’artisanat et parrainé par Frédérick Bousquet qui était au campus d’Avignon pour échanger avec les apprentis et se fondre dans leur quotidien.

Le nageur olympique, dans le cadre de l’action « Vis ma vie d’apprenti », a une nouvelle fois, après avoir visité les Campus de Digne-les-Bains et de la Seyne-sur-Mer, pu se mettre dans la peau d’un apprenti le temps d’une journée. Au programme, façonnage de baguette tradition, découverte des pôles pâtisserie et coiffure ainsi qu’une visite du Campus Saint-Roch d’Avignon.

Frédérick Bousquet a ainsi pu assouvir son intérêt pour l’apprentissage dans l’artisanat et constater une nouvelle fois les valeurs communes qui les animent : persévérance, abnégation, respect, authenticité, détermination, engagement…

« L’engagement et la détermination sont des valeurs que j’ai pratiquées dans les bassins et que je retrouve dans l’artisanat. » Frédérick BOUSQUET

Frédérick Bousquet, parrain de l’URMA PACA, en visite au campus d’Avignon

L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA PACA) forme plus de 6 000 jeunes dans ses sept campus. Leur ancrage dans la réalité des territoires et des entreprises permet d’adapter les formations selon les besoins réels du tissu économique local : 107 formations du CAP au BAC+5 sont proposées dans 8 filières d’excellence, avec plus de 5 000 entreprises partenaires dans toute la région.

« Cette année en France on comptait 730 000 apprentis, soit 200 000 de plus qu’en 2020 mais dans les années qui viennent, un artisan sur trois va passer la main. Il faut préparer l’avenir. » Yannick MAZETTE

Accompagner et soutenir le savoir-faire artisanal français, mission essentielle de la CMAR PACA, c’est encourager les talents à s’épanouir et favoriser la transmission, grâce à des formations en apprentissage d’excellence tout en remettant la parole des apprentis au centre et de parler de leur passion pour leur métier, de leurs engagements, de leurs expériences et de leurs réussites.

Partager :