INITIATIVE

La Région et la Chambre de Métiers main dans la main pour soutenir l’économie de proximité

Le 27/06/2022
par CMAR PACA
Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Entreprises, Artisanat et commerce, Economie sociale et solidaire, Economie circulaire, a représenté le Président Renaud MUSELIER lors d’un récent échange avec le Président Yannick MAZETTE au siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat régionale. Leur vision commune peut être résumée par la phrase « notre Région, nos artisans d’abord ». Dans la continuité de cette ambition, une convention de partenariat sera signée, en octobre, entre les deux institutions, pour figer les grandes lignes de leur feuille de route mutuelle.
Partager :

Les nouvelles mandatures de Renaud MUSELIER pour la Région Sud et de Yannick MAZETTE pour la CMAR sont marquées par leur engagement commun à agir, plus que jamais, main dans la main en faveur de la dynamisation des territoires. Leur objectif est clair : développer nos entreprises grâce à la formation, pour être, ensemble, moteurs d’une économie régionale forte tendant vers le plein emploi.

Le 13 avril dernier, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, avait rencontré Yannick MAZETTE, Président de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de région Provence-  Alpes-Côte d’Azur. À cette occasion, ils ont échangé à propos des impacts de la guerre en Ukraine sur l’activité des artisans, mais aussi sur les perspectives d’une collaboration sur le tissu économique et social du territoire. Une coopération qui prend forme grâce au déblocage de 100 millions d’euros pour venir en aide aux TPE, PME, artisans et commerçants

Depuis 2016, la Région Sud a toujours été aux côtés des artisans de Provence- Alpes-Côte d’Azur, avec une première convention régionale visant à construire le cadre d’un partenariat pluriannuel dont l’objectif partagé était de pérenniser, développer, valoriser et accompagner les mutations économiques dans l’artisanat régional.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’étroit partenariat qui les liait déjà et qui sera conforté dans les années à venir, la CMAR s’engage, forte de son maillage de proximité, au côté de la Région Sud, à faire rayonner le territoire grâce à l’excellence de son artisanat local : une ambition commune visant à faire de la Région Sud la région d’Europe la plus dynamique et attractive.

« Parce que l’artisanat est non seulement garant du bien-être économique des territoires mais également    du bien-être social de ses habitants, nous activerons, ensemble, des partenariats avec l’ensemble des acteurs qui comptent pour que notre économie de proximité soit plus que jamais au cœur de notre mode de consommation. L’artisanat est au centre de la dynamisation de notre tissu économique : nous agissons concrètement sur le terrain pour que chaque entreprise y prenne pleinement part. » déclare Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La convention qui sera signée en octobre prochain entre la CMAR et la Région Sud renforcera les engagements pris en faveur de l’économie de proximité, représentée dans sa grande majorité par des entreprises artisanales, et devra sceller les actions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au sein du prochain Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) construit par la Région. 

Partager :