La Route de l’Emploi 2022 a eu lieu à la Ciotat !
Financée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, “La Route de l’Emploi” a pour objectif de :
- Sensibiliser les jeunes aux différents métiers qu'offre l'artisanat pour les aider à s’orienter professionnellement
- Valoriser de manière participative les savoir-faire des artisans
- Mettre en avant le patrimoine emblématique et culturel d’une commune
Cette année encore, le parrain de l’opération, Alain BERNARD, nageur triplement médaillé aux JO de Pékin 2008 et personnalité emblématique de la région, a répondu présent à ce rendez-vous pour l’avenir de la jeunesse.
Un programme dense
Près de 130 jeunes des classes de 4ème et 3ème des 3 collèges et de la Mission locale de la Ciotat ont visité les lieux emblématiques de la ville pour y faire la rencontre d'artisans et d'apprentis passionnés. Comme la métaphore d’une « route vers l’emploi », ils ont exploré les richesses de la ville et ont découvert un panel des 250 métiers de l’artisanat grâce à diverses animations, au fil des étapes de leur parcours.
Sculpteur-ornemaniste, bijoutier, céramiste, savonnier, photographe, chocolatier, graphiste, créateur de bijoux et décorations en origami, maroquinier ou encore tailleur de pierres, soit 10 artisans de la ville de la Ciotat au total, ont ouvert leurs portes aux jeunes dans un objectif commun : les sensibiliser à leurs métiers. Et, peut-être, susciter des vocations ? Les futurs artisans, apprentis des CFA du territoire (CFA URMA de la Seyne-Sur-Mer et CFA CFBT la Ciotat), se sont également mobilisés pour réaliser des démonstrations de leur savoir-faire et répondre aux questions des participants.
La Route de l’Emploi s’inscrit dans la lignée de l’engagement des équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur d’un tissu économique local solide et moderne : cette journée a ouvert la voie à une multiplicité d’orientations possibles en offrant des clefs de compréhension à des jeunes en quête de leurs projets d’avenir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire