L’Artisanat d’art s’invite au collège d’Ollioules
Le programme Manufacto auquel participent les élèves de 4e "Métiers d'art" du collège "Les Eucalyptus" à Ollioules leur permet de découvrir des orientations professionnelles et des filières d’excellence afin de devenir acteurs de la construction de leur projet professionnel.
Depuis 2016, le dispositif "Manufacto, la fabrique des savoir-faire", initié par la Fondation d’entreprise Hermès sensibilise les scolaires aux métiers de la main comme la maroquinerie, la menuiserie et la sellerie-garnissage.
Au programme : séances animées par un Compagnon du devoir, visites d’ateliers d’art et échanges avec des artisans…
Point d’orgue de ce partenariat : les Journées européennes des métiers d’art, organisées du 28 mars au 3 avril, durant lesquelles un stand a été tenu par les élèves eux-mêmes.
Ollioules, entre tradition et modernité
Ollioules, ville des savoir-faire, accueille une vaste palette de métiers d’art qui vient enrichir son tissu économique local : vitraillistes, mosaïstes, sculpteurs, joailliers, horlogers, créchistes, céramistes… Ils ont tous en commun ce travail fascinant de la matière.
Cette richesse patrimoniale, le savoir-faire de ses artistes et artisans et sa volonté de développer et transmettre ces atouts lui ont valu l’obtention du label "Ville et Métiers d’art", à l’instar de 600 autres communes en France.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire