Artisans d'art

« Ville et Métiers d’Art » : déjà 14 labellisés EN PACA

Le 26/10/2021
par CMAR PACA
Ancrés dans la région PACA, les artisans d’art participent au dynamisme économique et projettent une image prestigieuse et identitaire du territoire, en France comme à l’étranger. La CMAR PACA et l’association « Ville et Métiers d’Art » ont signé en 2018 une convention de partenariat pour impulser un programme d’actions spécifique à ces acteurs de proximité.
Partager :

Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

Choisir de s’orienter vers ces professions, c’est entrer dans l’univers de la matière, de la création et dans l’histoire des savoir-faire qui caractérisent la région PACA.

La volonté politique de la CMAR PACA est de soutenir et contribuer au développement économique du secteur des métiers d’art et à sa valorisation.

Ainsi, ses actions sont largement orientées pour leur offrir plus de visibilité, leur faire bénéficier de formations spécifiques (pour acquérir de nouvelles compétences, dynamiser leur entreprise et mieux gérer leur activité...) ou encore leur permettre de développer un nouveau canal de vente grâce à la marketplace Artiboutik.

Un label hautement qualitatif

En 1992, a été créé, à l’initiative d’élus locaux, le label « Ville et Métiers d’art », support d’une politique de communication et d’échange d’expériences entre les collectivités détentrices du label regroupées au sein de l’association du même nom.

Depuis, seules 92 collectivités ont obtenu ce label hautement qualitatif dont les objectifs sont de :

→ pérenniser les savoir-faire caractérisant traditionnellement les métiers d’art ;

→ aider les villes à valoriser et à entretenir la tradition locale de ces métiers ;

→ créer un réseau de villes ayant des préoccupations semblables et favoriser les échanges entre elles ;

→ développer des actions de communication nationales et locales.

Il est attribué aux villages, villes, intercommunalités, justifiant d’un programme d’actions en faveur du secteur comme :

→ valoriser et faciliter la présence des professionnels des métiers d’art en centre-ville que ce soit avec des boutiques éphémères, des manifestations lors des Journées européennes des métiers d’art (Jema), de parcours touristiques intégrant la découverte des ateliers ou encore un lieu totem ;

→ organiser des Salons ou des visites thématiques ;

→ mettre en place des outils de promotion numériques ou de sensibilisation auprès des jeunes ;

→ accompagner à la formation initiale ou continue...

Les villes labélisées : Antibes • Arles Crau Camargue Montagnette (communauté d’agglomération) • Biot • Cagnes-sur-Mer • Fréjus • Gréoux-les-Bains • Le Cannet • Mougins • Moustiers-Sainte-Marie • Ollioules • Pernes-les-Fontaines • Seillans • Sisteron • Vallauris

Le rôle essentiel de la CMAR PACA

Dans cette démarche, la CMAR est le relais de proximité avec les artisans d’art pour leur professionnalisation et leur promotion.

Sa connaissance du tissu économique de la région lui permet aussi d’identifier, de sensibiliser et de mobiliser les communes de PACA, pour les inciter à candidater pour l’obtention du label.

De son côté, l’association « Ville et Métiers d’art » est le relais des élus des communes. Les deux institutions s’engagent également à rechercher tous les moyens pour favoriser le maintien et le développement des entreprises des métiers d’art sur des villes ciblées de la région.

Une collaboration étroite se fait entre les deux partenaires pour animer des colloques, des réseaux de professionnels métiers d’art, sur des thématiques d’actualité, avec la volonté que chacun puisse partager ses expériences.

Chaque action mise en place a pour ambition de soutenir la créativité de ces savoir-faire  uniques, valoriser et révéler ces talents d’exception au grand public et attirer une nouvelle génération en s’adressant aux publics scolaires.

Enfin, la CMAR PACA œuvre à la mise en place de conventions de partenariats avec les EPCI afin de renforcer le lien de proximité avec les artisans d’art par la présence d’un chargé de mission métiers d’art.

Au total, 14 communes détiennent le label « Ville et Métiers d’art » en région PACA. Ces premières expériences positives sont à pérenniser pour continuer à co-construire des projets en faveur des métiers d’art avec les collectivités qui sont demandeuses.

Philippe Huppé, député de l'Hérault, Président de Villes et Métiers d'art 

« La période particulière que nous vivons depuis bientôt deux ans a touché particulièrement
les artisans d’art, privés des manifestations qui leur permettent de cibler le grand public. Les acteurs nationaux, régionaux et locaux, se sont mobilisés : fonds de solidarité, exonération de charges, allégements des loyers, création de plateforme on-line... Les collectivités territoriales du réseau Ville et Métiers d’art et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat ont été particulièrement à l’œuvre pour les aider à traverser cette période. Effectivement, ce tissu d’entrepreneurs est indispensable à nos cités : ils sont l’âme et la vie du cœur de nos villages et de nos villes. Leur savoir-faire, leurs techniques, leur créativité... donnent à leurs œuvres et objets, utilitaires ou non, petits ou grands, ce dont nous avons besoin pour rêver, nous émerveiller. Cette période difficile va toucher à sa fin : ce sera l’occasion de reprendre nos actions communes pour aider les artisans d’art à se développer, à commercialiser, à communiquer, voire à transmettre leur savoir-faire. »

Partager :