Politique régionale

Le CESER, une institution au plus près des citoyens

Le 23/06/2022
par CMAR PACA
Le Ceser est le conseil économique, social et environnemental régional. Il s’agit d’une assemblée consultative qui est rattachée au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui a pour mission de représenter la société civile dans toute sa diversité et de répondre aux besoins des citoyens. Elle compte à son actif 140 conseillères et conseillers, tous issus du monde économique, social, environnemental, éducatif et associatif.
Partager :

Un espace de dialogue unique

Y siègent notamment :

→ les représentants des entreprises et activités professionnelles non-salariés ;

→ les représentants des organisations syndicales de salariés ;

→ les représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région.

Un outil d’aide à la décision pour le Conseil régional

Le conseil économique, social et environnemental régional est l’une des trois composantes de l’identité régionale.

Il se positionne comme le partenaire principal de l’exécutif régional (le président de Région) et de l’assemblée délibérante (le Conseil régional), en termes d’études, de diagnostics, d’anticipations et de préconisations.

Une force active de proposition

Constitué de personnes reconnues pour leurs compétences, mais aussi pour leurs sens de l’intérêt général et leur expérience, le Ceser est une véritable force de propositions. Il s’impose également comme un laboratoire d’idées pour répondre aux besoins des citoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Grâce à la rédaction de ses avis, rapports, et communications, il analyse, anticipe, éclaire et conseille sur de nombreux sujets essentiels liés au développement de la région tout en offrant des outils d’aides à la décision.

Enfin, soucieux d’être au contact permanent des réalités du terrain, le CESER auditionne échange les acteurs économiques qui disposent de compétences précises : ce sont par exemple des professionnels, mais aussi des universitaires.

>> En savoir plus ici

Deux questions à Marc Pouzet, président du CESER 

Pouvez-vous nous résumer les missions essentielles que remplit le CESER que vous présidez depuis cinq ans ?

MARC POUZET : Sa mission essentielle est de nourrir, accompagner et contribuer aux prises de décisions de l’exécutif régional sur les grands sujets et politiques qu’il conduit. Ainsi, le CESER s’exprime sur les documents budgétaires régionaux, les grands schémas et contrats régionaux. Il a également un rôle dans l’évaluation des politiques publiques régionales qui vient d’être renforcé par Renaud Muselier, président de la Région. Enfin, il apporte l’éclairage de la société civile sur les sujets de société et les projets en lien les problématiques régionales.

Selon vous, quelle place occupe l’artisanat dans l’économie régionale et quel rôle doivent jouer les représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA au sein de cette institution ?

M.P. : L’artisanat constitue l’un des maillons essentiels de l’économie régionale. Créateur de richesse, d’emplois et d’activité, il représente près de 20 % du PIB régional. C’est une force pour le dynamisme de notre région. L’artisanat joue un rôle essentiel notamment dans l’économie de proximité et dans le développement de nos territoires. Les représentants de l’artisanat au sein du CESER apportent un éclairage de terrain, de proximité et d’expérience. Ce qui permet de mieux appréhender des problématiques liées à la création et reprise d’entreprise, à l’emploi, à la formation et à l’apprentissage, au développement et l’aménagement du territoire, aux nouveaux enjeux de la société (environnement, nouveaux modes de consommation, numérique...). L’artisanat est un partenaire important de notre assemblée aux côtés de l’ensemble de la société civile régionale. Cette grande diversité de représentants et de points de vue fait notre richesse et permet au CESER de produire des travaux objectifs, partagés et argumentés, fruit d’un travail collectif et toujours constructif.

Partager :