Portrait

Une bière qui coule de source

Le 23/05/2021
par CMAR PACA
Après avoir exercé la profession de vigneron, Thomas Carteron s'est lancé en 2013, d’abord à Saint-Tropez, dans la fabrication de sa première bière artisanale "La Trop" avec des confrères brasseurs. Cet artisan passionné a été accompagné tout au long de son parcours par les techniciens de la Délégation territoriale du Var de la CMAR PACA.
Partager :

Au début de l'année 2017, Thomas Carteron a créé la Brasserie artisanale de Provence Carteron à Hyères.

"J'y suis venu en foulant le sol nord américain. Quand j'étais vigneron et propriétaire de deux vignobles, j'étais allé faire quelques campagnes de commercialisation à New York. J’avais alors visité des brasseries à la fin des années 2000 : c'était un vecteur de croissance à suivre et surtout de nouvelles choses à créer".

La Trop, sa première création, est aujourd'hui déclinée en treize variétés.

L'eau, sa source d'inspiration

Le brasseur a créé également une nouvelle gamme destinée aux seules cavistes, réalisée avec de l'eau de source de la Vierge, puisée à 47 mètres de profondeur, très riche en magnésium et en zinc. "Ces minéraux sont très recherchés par les brasseurs car cela donne des bières plus précises en arômes", souligne l’artisan.

Ce passionné et grand inventeur vient de se lancer dans la production d'eau pétillante alcoolisé : le hard seltzer.

Cette boisson d'un nouveau genre s'inspire des eaux de Seltz, autrement dit des eaux gazeuses, légèrement alcoolisée et déclinée sous plusieurs saveurs : Pina colada - noix de coco - ananas, fraise-cerise et kiwi-concombre.

Ces boissons sont fabriquées à partir de produits 100 % français et bio.

www.brasseriecarteron.com

Partager :