Vie des campus

Un concours monteur installateur sanitaire pour les apprentis du CFA de Gap

Le 19/05/2021
par CMAR PACA
Les apprentis de terminale CAP monteur installateur sanitaire du CFA régional Campus de Gap se sont affrontés à l’occasion d’un concours proposé et organisé par Patrick Marcuzzo, formateur au CFA.
Partager :

Malgré la situation sanitaire actuelle, neuf apprentis ont montré leur capacité à réaliser un ouvrage imposé.

En amont de cette matinée, les jeunes apprenants ont eu la possibilité de se préparer à cette épreuve.

"Ils ont découvert tous au même moment l’ouvrage à réaliser. Ils ont pu mener ainsi une réflexion, tracer, calculer, organiser le travail à faire lors de l’épreuve le lendemain. Ils avaient droit à tous les éléments sauf de toucher au tube !", précise Patrick Marcuzzo, formateur au CFA, organisateur de ce concours interne.

"Ils ont été évalués sur les techniques apprises tout au long de leur formation, comme  le façonnage du cuivre, la capacité à retranscrire les éléments du plan qui leur était fourni… C’est un très bon exercice, et une bonne préparation pour les examens de juin, malgré le peu de temps à disposition", souligne le formateur.

La propreté du travail, le respect du plan, l’organisation du poste de travail… : autant d’éléments que les membres du jury ont scruté scrupuleusement durant la matinée.

Outre Patrick Marcuzzo, le jury était composé de :

  • Jérôme Jouglard, gérant de la société Sud Plomberie à Gap ;
  • Damien Oberti, gérant de l’entreprise Oberti Plomberie Chauffage à Serres ;
  • Nicolas Persigan, salarié de Sud Plomberie et ancien apprenti du Campus de Gap et Meilleur Apprenti de France en 2016.

Après 2 heures de délibération, Théo Betremieux a été désigné comme le grand gagnant de cette épreuve. Gaëtan Caramagnole et Diarra Tounko décrochent respectivement les deuxième et troisième places.

Zoom sur Jérôme Jouglard, dirigeant de Sud Plomberie à Gap et membre du jury

"J’ai découvert l’activité de plomberie au Lycée professionnel Poutrain à Saint-Jean-Saint-Nicolas, lors d’une formation. Très rapidement intéressé, j’ai, en toute logique, voulu passer le CAP Installateur monteur sanitaire au Campus de Gap. L’entreprise où j’ai fait ma formation en alternance m’a proposé un CDI par la suite.

Après trois ans en tant que salarié et cinq ans d’expérience, j’ai souhaité me lancer en créant ma propre entreprise, Sud Plomberie, en 2011. Nicolas Persigan était mon premier apprenti. Je l’ai embauché en CDI à l’issue de sa formation ; ma maman m’a rejoint au poste de secrétaire. En reconversion après une formation d’électricien, Gaëtan, qui a participé à ce concours, est venu renforcer l’équipe.

Au début de cette année, j’ai décidé de céder mon entreprise. Frédéric Daens, responsable de la transmission d’entreprise à la Délégation territoriale des Hautes-Alpes de la CMAR PACA, m’a apporté ses conseils et son expertise sur cette cession.

Depuis deux ans, j’ai développé une deuxième activité, Chasseur de fuites, pour intervenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur (toitures, terrasses, piscines…), sans casser quoi que ce soit ! C’est un métier qui existe depuis une dizaine d’années, mais encore peu connu du grand public. Depuis l’été dernier, l’activité se développe bien."

Contact : 06 82 96 43 89

Partager :