Le territoire du Champsaur Valgaudemar s’engage pour l’artisanat
Après avoir rencontré les Communautés de communes du Pays des Écrins et du Briançonnais, Chantal Garcin, Présidente de la DT05 de la CMAR PACA, , a été accueillie par le Président de la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar, Fabrice Borel, et son équipe. Cette rencontre a débouché sur une présentation de l’offre de services de la CMAR PACA.
Cette communauté de communes s’est appuyée sur les compétences de la CMAR PACA pour préparer les 1res Rencontres artisanales en Champsaur Valgaudemar, les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021.
La Chambre contribuera à cet événement important pour l’activité du territoire, en mettant en avant le savoir-faire artisanal et en apportant une contribution aux entreprises de ce territoire.
Le programme des Rencontres artisanales en Champsaur Valgaudemar
>> Samedi 25 septembre
Une matinée destinée aux élus et artisans du territoire, ponctuée par :
- des visites d’entreprises ;
- une table ronde en partenariat avec Initiative Sud Hautes-Alpes, autour de 3 thématiques : l’agroalimentaire (présentation des Projets Alimentaires Territoriaux du Département et de la communauté de communes), la transition écologique et la transition numérique (avec l’intervention de deux conseillers de la CMAR PACA, spécialisés dans ces domaines) ;
- la visite et présentation de la zone artisanale des Foulons à Saint-Jean-Saint-Nicolas.
>> Dimanche 26 septembre
Une journée grand public à Saint-Bonnet-en-Champsaur avec le marché "Artisans sans vitrine" (métiers d’art) et des démonstrations d’artisans.
Contacts :
Pôle de Développement économique et des territoires : 04 92 51 06 89 -economie05@cmar-paca.fr
Pôle formation continue : 04 92 52 80 15 - formationcontinue05@cmar-paca.fr
3 questions à Fabrice Borel, Président de la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar
Quelle est la place des artisans et de l'artisanat en général dans l'économie locale ?
Le territoire du Champsaur Valgaudemar a vocation agricole et touristique. Il est organisé selon des dynamiques amont-aval d’une vallée de montagne. Il représente 12% de la population de l’aire gapençaise et 10% des emplois, ce qui en fait le deuxième employeur de l’aire gapençaise. Plus de 1.300 entreprises y sont présentes, dont 40% dans l’artisanat et le commerce. Une place importante dans ce territoire !
Quelle est l'importance de l'économie dans les décisions que vous prenez ?
L’économie et l’artisanat sont au cœur des projets de l’intercommunalité. Il est important de donner de la lisibilité pour les investisseurs et à nos jeunes pour les fixer dans nos vallées.
Des enjeux forts reposent sur l’économie des stations d’hiver, le plus important pourvoyeur d’emplois de la vallée et créateur de chiffres d’affaires important.
Le développement d’une économie "quatre saisons" est l’enjeu des prochains programme touristiques "Espaces valléens" et le développement de l’artisanat dans le secteur agroalimentaire est au cœur du Projet Alimentaire Territoriale (PAT).
Quels sont les projets que vous portez pour développer l'économie locale, et à destination des artisans ?
A court terme, soulignons des projets comme la requalification du site du Gioberney, le réaménagement du plan d’eau du Champsaur et la création de la voie douce d’Orcières au Valgaudemar.
En termes de développement économique, le soutien aux activités économique est primordial avec des actions concrètes comme :
- le développement des zones d’activités économiques pour accueillir de nouveaux projets artisanaux et permettre le développement des activités existantes (ZA la Fougerouse à Saint-Firmin, ZA le Moulin à Saint-Bonnet-en-Champsaur et ZA les Foulons à Saint-Jean-Saint-Nicolas) ;
- le développement touristique avec le programme "Espaces Valléens" pour les six années à venir ;
- le développement des activités agricoles et agroalimentaires avec le PAT Champsaur Valgaudemar, reconnu cette année par le ministère de l’Agriculture.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire