Proximité

Circuits courts dans les Alpes du Sud : la saison 2021 est lancée

Le 21/06/2021
par CMAR PACA
Cette année encore, les artisans et producteurs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont rendez-vous avec le public sur les marchés de nos villages pour lui faire découvrir leurs produits. Pour la CMAR PACA, l’ambition de ces opérations est double : maintenir une activité de proximité sur les territoires et proposer aux communes concernées une animation de qualité.
Partager :

Les opérations "Artisans sans vitrine" et "Saveurs des Alpes du Sud" s’articulent autour d’espaces de vente directe, itinérants, au service des producteurs et artisans locaux.

Ces derniers s’engagent à :

  • proposer au public exclusivement leur propre production,
  • à maintenir le meilleur niveau de qualité possible
  • et à renseigner le public sur leurs méthodes de fabrication.

Au cœur de leurs ateliers, ces artisans soudent, tissent, sculptent et assemblent avec patience et minutie les spécialités qu’ils présenteront sur ces marchés.

Privilégier les savoir-faire locaux

Valoriser le travail des producteurs et des artisans de proximité est l’une des priorités de la CMAR PACA. En supprimant les intermédiaires, une rémunération équitable leur est assurée et l’authenticité est garantie au public.

Les produits locaux et la proximité sont les critères essentiels pour être sélectionné : à qualité équivalente sont toujours privilégiés les artisans ou producteurs des Alpes du Sud ou des départements les plus proches.

Les équipes de la CMAR PACA sont présentes pour toutes les entreprises lors de ces événements et prennent également le temps de les accompagner dans leurs choix ou leur développement, comme le déploiement du numérique.

Offrir des opérations clés en main

Ces opérations sont proposées clés en main aux communes participantes. La CMAR PACA organise à la fois la sélection des exposants, l’affichage, le placement et le nettoyage des espaces occupés. Ces manifestations génèrent une animation sur la journée et attirent une clientèle en quête de qualité et d’authenticité, ce qui favorise également à terme le développement des commerces locaux.

>> Pour en savoir plus sur ces opérations, une page spéciale "Saveurs et créateurs des Alpes du Sud" a été créée récemment.

Partager :