Lancement du Projet Alimentaire Territorial
Le Projet Alimentaire Territorial élaboré par la Communauté de Communes Provence-Alpes Agglomération (P2A) et dont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-de-Haute-Provence comprend plusieurs dimensions :
- Économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles,
- Environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique (production bio, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire),
- Sociale : éducation alimentaire, créations de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.
Dans ce contexte la Chambre de Métiers des Alpes de Haute-Provence s’est positionnée sur deux axes importants :
- L’amélioration de l’accessibilité des produits locaux en valorisant les points de vente en circuits courts,
- L’intégration dans la stratégie pleine santé du territoire (cartographie, valorisation et montée en gamme des producteurs à travers le label GEOfood.
À cette occasion des vidéos de présentation des différents partenaires de ce projet sont en cours de réalisation, pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat c’est Franck Toncanier, nouvel élu – Président du syndicat des bouchers et gérant de l’entreprise "l’Étal des 3 Vallées" qui nous parlera des circuits courts et de l’apprentissage !
Vers un nouveau label GEOfood…
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), en partenariat avec Provence Alpes Agglomération et la Communauté de communes du Sisteronnais Buëch, travaille au lancement d’un label GEOfood en lien avec l’Unesco Geoparc Haute-Provence.
Son ambition : valoriser les producteurs, restaurateurs et hébergeurs touristiques qui proposent une offre de restauration engagée en faveur du local et de la qualité. Les ingrédients utilisés doivent pour cela être issus majoritairement d’une production locale durable et chaque produit doit raconter une histoire singulière, en lien avec le sol, la géologie, un ingrédient et/ou un savoir-faire spécifique.
En début d’année 2022, une première réunion a permis d’évoquer le type d’établissement à cibler pour l’attribution de ce label, l’organisation de la promotion auprès des candidats potentiels et la composition du comité qui attribuera le label. Affaire à suivre…
Les Geoparcs sont des territoires labellisés par l’Unesco en raison de la richesse de leur patrimoine géologique mais aussi culturel, naturel et immatériel.
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