Portrait

Un ingénieur devenu brasseur : du tube à essai au fût de bière

Le 13/04/2021
par CMAR PACA
Au cœur du Haut-Verdon, la Brasserie de Cordoeil fabrique depuis treize ans des bières artisanales bio. Son gérant, Boris Pougnet, initialement ingénieur en biochimie, a fait partie des premiers à tenter l’aventure de la micro-brasserie. Et a pu compter sur l’accompagnement de la DT04 de la CMAR PACA dans son développement !
Partager :
Plusieurs créations de la Brasserie de Cordoeil ont déjà reçu des récompenses et des médailles.

La Brasserie de Cordoeil est située à Thorame-Basse, à proximité d’Allos et des stations d’hiver.

Elle dispose aujourd’hui d’une installation ultramoderne, comme des cuves de fermentation et de maturation entièrement gérées par ordinateur.

Pas moins de 100.000 litres sont produits annuellement, au rythme de 1.200 bouteilles à l’heure.

Et dire que le projet de Boris Pougnet a pris naissance dans des gamelles de cuisine chauffées à la vapeur d’une cocotte-minute…

Le lien étroit entre l'homme et sa terre

Cette activité se fait dans le respect de l’environnement car ces bières naturelles et sans produits chimiques sont là pour rappeler ce lien étroit entre l’homme et sa terre.

80% des céréales nécessaires à la production de la bière (orge, blé, houblon) proviennent de l’exploitation bio familiale.

La gamme de la Brasserie de Cordoeil se compose d’une douzaine de bières différentes : Ambrée, Bombasse, Blonde, Anarchiste, Deuxgrains, Fructidor, Elixir.

Certaines d'entre elles ont reçu différentes récompenses et médailles.

L'accompagnement de la CMAR PACA

Le gérant a été accompagné tout au long de son parcours par les techniciens de la Délégation territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (DT04) de la CMAR PACA, notamment pour réaliser un DEAR (Diagnostic des entreprises artisanales régionales).

Partager :