Économie de proximité

À la rencontre d'artisans accompagnés par la CMAR PACA à Tallard

Le 17/03/2021
par CMAR PACA
En janvier 2019, la Délégation territoriale des Hautes-Alpes (DT05) de la CMAR PACA et la commune de Tallard ont signé une charte de soutien à l’économie de proximité afin de valoriser le "Consommez local, consommez artisanal". Zoom sur deux entreprises locales, exemplaires en termes de réussite artisanale, qui ont bénéficié de l’accompagnement de la DT05.
Partager :
Renaud Lahoute a été accompagné par la CMAR PACA lors de la reprise d'une entreprise spécialisée dans l'usinage de métaux à Tallard.

Depuis 2017, le réseau des métiers de la CMAR PACA joue la carte de la proximité en allant à la rencontre des communes et des artisans de la région PACA. Ce fut le cas encore récemment avec la visite des élus de la DT05 de la CMAR PACA sur la Communauté de communes du Pays des Écrins.

Ces échanges aboutissent souvent à des signatures de chartes de soutien à l’économie de proximité qui engagent conjointement la CMAR PACA et les communes ou EPCI de la région.

En 2019, la commune de Tallard s’est, elle aussi, engagée dans cette démarche.

Les artisans locaux ont ainsi eu accès encore plus facilement de l’offre de services de la DT05 de la CMAR PACA.

SAS Lahoute : un coup de pouce au moment de la reprise

Renaud Lahoute a repris l’entreprise "Belfanti Hocquaux" au mois de mai 2020. Le cédant, M. Hocquaux, est resté dans l’entreprise en tant que salarié afin de transmettre son savoir-faire et ses connaissances.

Sophie Leca, conseillère à la création reprise d’entreprise à la CMAR PACA, a accompagné dès le départ Renaud Lahoute en le conseillant au mieux.

"Je l’en suis vraiment reconnaissant. J’ai entre autres bénéficié du prêt à taux 0% de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes", indique-t-il.

Cette entreprise est spécialisée dans l’usinage des métaux aussi bien dans la mécanique générale que dans la mécanique de précision. "Nous pouvons réparer, voire même refaire entièrement tout type de vérins", précise le dirigeant.

Leurs clients ? Des entreprises locales, mais aussi des collectivités locales, la DIRE, les services de l’équipement ou encore certains GAEC du département.

Le futur ? Aller vers la digitalisation, tout en gardant le savoir-faire en mécanique générale. "Pour cela, j’aimerais investir à terme dans des machines numériques", indique le chef d’entreprise.

Contact : SAS Lahoute - Tél. : 04 92 51 12 30 - bh-usinage@orange.fr

Nico Aéro Peinture : bien accompagné pour bien se développer

Nico Aéro Peinture, une entreprise installée sur l’aérodrome de Gap Tallard, a elle aussi bénéficié de l’accompagnement de la CMAR PACA.

"Je me suis lancé en 2014 dans cette activité de peinture aéronautique après avoir travaillé en tant que peintre chez Hélicopteres Guimbal", nous précise son dirigeant, Nicolas Renchet. Une véritable passion qui s’est révélée après avoir eu l’occasion de peindre… un hélicoptère !

"Étant originaire des Hautes-Alpes, j’ai tout simplement voulu m’installer sur l’aérodrome de Gap Tallard pour lancer mon activité. Très vite, j’ai obtenu plusieurs contrats, notamment grâce à l’aide de la société Icarius. Aujourd’hui, tous types d’aéronefs sont peints dans nos locaux : avions, hélicoptères, ULM, planeurs…", indique Nicolas Renchet.

La clientèle est composée à 80% de sociétés, mais aussi occasionnellement d’associations ou de particuliers.

L’entreprise compte à ce jour deux salariés en CDI.

Parallèlement à l’activité de peinture, une station de lavage pour les petits appareils, comme les ULM, a été lancée en 2019.

La CMAR PACA le soutient depuis sa création. Nicolas Renchet a notamment suivi l’accompagnement "Appui à la commercialisation" avec un consultant externe et une formation "LinkendIn" qui lui a permis de trouver deux nouveaux clients en Savoie.

Ses projets pour 2021 ? Développer l’activité de station de lavage sur d’autres aérodromes.

Contact : Nico Aéro Peinture - Tél. : 06 26 33 78 43 - nicoaeropeinture@gmail.com

>> Découvrez l'ensemble de l'offre de services de la CMAR PACA sur son site Internet.

Partager :